Association des doctorants de l'ED SMRE

Réunion du 01/03/10

Réunion du 01/03/2010

 

 

Membres présents : Faustine, Olivier, Matthias, Laurent, Stéphanie, Béatrice.

 

 

  1. Positionnement de l’association

 

Débat soulevé par Matthias : « Sommes-nous une association de cohésion ludique entre thésards ou une association de promotion de la formation de docteur, ou un juste milieu ? » Nous souhaitons rester dans le juste milieu, pour éviter de passer pour des ²clowns² ou des ²lourds²

La promotion du métier de chercheur peut se faire en amont ou en aval : en amont, on participe à des forums des métiers etc., pour la promotion de la formation de docteur et du métier de chercheur vis-à-vis des plus jeunes ; en aval, on crée une communauté de thésards soudés, de type ²lobby² d’école d’ingénieurs : un réseau social bien organisé, qui manque aux thésards. Cet objectif-là est à long terme. Il faut changer l’image des thésards, le ²facard² qui n’ose pas sortir de la fac par peur du monde de l’entreprise… L’annuaire des doctorants est donc d’autant plus important.

 

Conférence :

Hélène Bultel a évoqué l’existence d’un cabinet de recrutement de docteurs. On peut inviter la personne qui a créé ce cabinet de recrutement, afin de réaliser une conférence, suivie d’un pot, le but étant d’ouvrir aux doctorants d’autres horizons que les métiers d’enseignant chercheur ou de chercheur CNRS. C’est une action que l’on peut mettre en place rapidement (on vise le mois d’avril). On inviterait les M2 recherche à cette conférence. Elle aurait lieu si possible au CERLA, l’amphi est confortable, bien situé (près du métro). Il peut être trop petit si la majorité des doctorants assiste à l’événement, cela dit mieux vaut un amphi bien rempli plutôt qu’à moitié vide, nous aviserons pour les conférences suivantes après ce premier événement.

Faustine va contacter la créatrice du cabinet de recrutement.

Matthias va consulter les disponibilités de l’amphi du CERLA.

 

 

  1. Inscription des doctorants à l’association

 

Pour l’inscription à notre association, un bulletin d’adhésion sera envoyé par mail aux doctorants. Il faudra imprimer des exemplaires à distribuer au petit-déj (action détaillée au point 6 de ce compte-rendu). Le bulletin d’adhésion n’est pas encore finalisé.

 

  1. Logo : le vote

 

Benjamin et Vincent sont chargés de créer une page sur le blog pour associer un numéro à chaque logo proposé. Faustine lancera ensuite un sondage Doodle, ouvert au maximum pendant une semaine, qui s’adressera aux membres de l’association, pour choisir notre logo.

 

  1. Forums des métiers et des formations

 

Les forums des métiers et des formations dans les lycées ont déjà eu lieu. Il faut contacter les établissements scolaires dès septembre. Par conséquent, il faudra qu’une plaquette soit prête au mois de juillet. Nous devons réfléchir à des supports d’information. Idées soumises : une plaquette ; un diaporama ou une vidéo qui présente les différents domaines d’études possibles à Lille 1 ; des posters (idée proposée via le blog).

 

  1. Banque et sponsors

 

Olivier va appeler le 2 mars la Banque Populaire dans le but d’ouvrir un compte chez eux et d’obtenir un financement comme l’a reçu l’association BioAdoc (BioAddoct ?).

 

Pour ce qui est des sponsors, le démarchage devient urgent. Il paraît plus judicieux de contacter des entreprises spécialisées. Il est possible d’avoir des sponsors pour le budget annuel, mais aussi des sponsors au cas par cas en fonction de ce que l’on organise. Nos sponsors auront, en contrepartie, accès à l’annuaire et figureront bien sûr sur nos posters.

 

En ce qui concerne l’école doctorale, dès que le compte en banque de l’association sera ouvert, nous montrerons à Joël Cuguen nos actions prévues pour les prochains mois et nous demanderons de l’argent pour l’ensemble de ces actions, et non pas au coup par coup.

En fin d’année, un budget prévisionnel sera établi à partir des dépenses de cette année et nous demanderons un budget annuel à l’école doctorale.

 

 

  1. Prochaine action : petit-déjeuner

 

Joël Cuguen est d’accord pour que l’école doctorale finance notre action petit déjeuner, pour un montant maximum de 200 euros. Ce financement prendra la forme d’un bon, nous sommes donc contraints d’effectuer nos courses chez Auchan.

 

Responsable pour la coordination de l’action : Matthias

 

Date : Mardi 23 mars, de 8h à 9h30. « Le dernier pain au chocolat sera servi à 9h30 ».

(Discussion : Pas un lundi, puisqu’il faut faire les courses la veille (Auchan ouvre trop tard pour qu’on puisse faire les courses le jour-même). Pas non plus un vendredi (fin de semaine). Le mieux, c’est un mardi ou un jeudi.)

 

Lieu : Pas encore déterminé. Soit le hall du CERLA, soit dans le bâtiment des thèses. Matthias va se renseigner sur la disponibilité des salles.

 

Remarque : Nous allons passer commande chez Auchan, afin d’être sûr d’avoir ce qu’il nous faut et en quantité suffisante.

 

 

  1. Vulgarisation scientifique

 

Rappel du compte-rendu de réunion précédente : « Franck Lafont propose la mise en place d’un module de vulgarisation de la science, en partenariat avec les différentes écoles doctorales. »

 

Deux membres de notre association sont invités pour la mise en place de ce module (nous n’avons pas encore de date). Béatrice se porte volontaire.

 

 

  1. Divers

 

- Joël Cuguen souhaite qu’une journée des doctorants soit organisée. Cela semble trop tôt pour nous, notre association n’est pas encore prête à organiser un tel événement.

 

- Le 22 avril aura lieu le Forum franco-belge de l’emploi des docteurs en Belgique (cf. mail de Joël Cuguen).

 

- L'association peut-elle avoir un poids dans l'amélioration de nos formations et autres (cas pris lors de la réunion : formation CIES) ? Certaines personnes estiment que ces formations sont une perte de temps et n’apportent rien. Le but à atteindre serait de les améliorer, de proposer des solutions et pas de dire seulement que ça ne va pas et ne sert à rien.

 

- On propose de réaliser une réunion fixe tous les mois, par exemple le 2ème lundi de chaque mois. Ce serait plus simple et plus facile à organiser.

 

Compte rendu en PDF



03/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres